Le neurogaming est le résultat des dernières avancées dans le domaine des jeux vidéo et des neurosciences. Certains experts sont convaincus que la prochaine révolution technologique dans les jeux vidéo se produira grâce à la neurologie. Mais les neurosciences peuvent également bénéficier de ces découvertes, qui permettront de diagnostiquer et de traiter plus facilement certains troubles psychologiques. Actuellement, plusieurs jeux vidéo tirent parti du neurogaming dans le but de l'utiliser dans le secteur de la santé mentale, bien qu'il s'agisse d'une technologie naissante. Cependant, ces progrès ont suscité de grandes attentes dans les secteurs de l'électronique et des neurosciences.
Comment fonctionne le neurogaming ?
Le neurogaming est principalement basé sur le système BCI d'interface neuronale, qui consiste à enregistrer les ondes cérébrales par une série de voltmètres très sensibles appliqués sur le crâne, puis à les traiter et à les interpréter par le biais d'un ordinateur. En d'autres termes, une personne est autorisée à interagir avec un programme informatique par la pensée.
Lorsque vous pensez ou imaginez quelque chose, votre cerveau émet des ondes cérébrales qui peuvent être mesurées et transmises à un programme informatique. Par exemple, selon l'ordinateur, le niveau de concentration d'une personne peut être indiqué. Les données, une fois traitées, peuvent être utilisées pour reproduire un mouvement ou une action dans un jeu vidéo.
La technologie qui rend le neurogaming possible tient compte du fait que chaque cerveau est différent. La première étape consiste à comprendre comment le cerveau de chaque personne réagit, ce qui permet à l'ordinateur d'interpréter les ondes cérébrales aussi fidèlement que possible. Cela permet de s'adapter à chaque cas particulier.
L'interface neuronale appliquée au neurogaming permet à chaque individu de jouer à un jeu vidéo sans utiliser de contrôle physique. Un casque et le regard fixe du joueur sur l'écran suffisent pour effectuer certains mouvements et commandes dans le jeu.
Limites du neurogaming
Bien que la technologie qui rend le neurogaming possible soit tout à fait accessible, les études à son sujet sont toujours en cours. Il s'agit d'une technologie très générique qui n'est pas destinée à être appliquée exclusivement aux jeux interactifs. Les experts estiment donc que le développement d'une technologie spécifique pour les jeux vidéo n'est qu'une question de temps.
D'autre part, la technologie actuelle ne peut lire qu'une partie limitée des schémas mentaux. En outre, les ordinateurs et les machines qui captent et interprètent les ondes cérébrales sont encore trop lents. Pour profiter d'une expérience complète et vraiment agréable, la technologie du neurogaming devra augmenter sa vitesse et la quantité de commandes qu'elle peut lire.
Les scientifiques qui développent ces outils pensent que dans un avenir pas si lointain, le neurogaming utilisera non seulement une grande variété d'ondes cérébrales, mais aussi des facteurs physiologiques (rythme cardiaque, expressions faciales, mouvement des pupilles...).