Le système de contrôle de la production est le domaine d'application des instruments de contrôle de la production pour la réalisation de la séquence de production déterminée par la planification de l'affectation des machines ou l'ordonnancement détaillé. Les ordres (séries, lots) destinés à être traités doivent faire l'objet d'un contrôle de disponibilité des ressources requises au préalable par le lancement de l'ordre.
La réalisation du plan d'affectation des machines finement cadencé est entravée par un certain nombre de perturbations que le système de contrôle de la production doit éliminer en intervenant dans le processus de production réel (comme l'utilisation d'agrégats de réserve ou de jumpers en cas de défaillance d'agrégats ou de main-d'œuvre). Des mesures de précaution sont prises à un stade précoce pour tous les types de perturbations imaginables, afin de réduire au minimum l'influence de la perturbation sur l'exécution de la production. Certaines mesures sont nécessaires pour déclencher le processus de production réel.
Mise à disposition des facteurs de production
Tout d'abord, tous les facteurs de production nécessaires à l'exécution d'une tâche (main-d'œuvre, moyens d'exploitation, matériel, énergie, programmes NC, informations) doivent être mis à disposition sur le lieu de travail dans les délais prévus, selon le type et la quantité préalablement déterminés en fonction de la planification de la production. Les types de dispositions suivants sont envisageables :
- La fourniture liée à une commande (souvent pour la production sur chantier)
- La disposition liée au système de travail (souvent dans la production à la chaîne)
- La fourniture liée aux commandes mixtes et aux systèmes de travail (souvent en atelier et en série)
Distribution des tâches, des travaux, des commandes, lancement de la production ou de la fabrication
La distribution des tâches doit garantir que les commandes (commandes des clients, commandes de l'entrepôt) sont lancées et achevées dans les délais prévus selon la planification de l'occupation des machines (ordonnancement détaillé). À cette fin, diverses aides technico-organisationnelles sont nécessaires, qui garantissent non seulement l'efficacité du système d'exécution, mais aussi la réalisation des objectifs personnels (sociaux). Une distinction est faite en fonction de la manière dont les différentes tâches d'ordonnancement sont réparties sur le plan organisationnel :
- Distribution des tâches ou du travail ou des ordres principalement centralisée (ZAV)
- Principalement la distribution décentralisée des tâches ou du travail ou des affectations (DAV)
Dans une ZAV prédominante, la distribution du travail est effectuée de manière centralisée via un poste de contrôle. Il contrôle et surveille la répartition des tâches à l'aide d'un tableau de planification ou d'un logiciel graphique sous forme de diagramme à barres (ordonnancement de la production) et à l'aide de dispositifs de signalisation et de rapports visuels et/ou acoustiques comme moyen de communication avec l'atelier. Dans le cas d'une DAV prédominante, les contremaîtres prennent en charge la distribution des tâches.
Plus récemment, des formes modifiées de DAV ont été mises en place qui, afin de réaliser des objectifs personnels (sociaux), étendent l'auto-responsabilité des employés de l'atelier en assumant des tâches de contrôle de la production, ainsi qu'en créant des possibilités de disposition dans la zone de production. Dans le cadre du contrôle interne du groupe, les employés de l'atelier disposent de manière autonome de la séquence de leur stock de travail. À des fins de coordination, un système de contrôle de la production transgroupe est mis en place.